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« De quelques aspects de la traduction en anglais des textes de Gabrielle Roy publiés pour les enfants ». Meta, vol. 48, no 1, p. 68-80. <http://www.erudit.org/revue/meta/2003/v48/n1-2/006958ar.pdf>. Consulté le .
. 2003. Contacts avec les autres : un aperçu autobiographique de deux soeurs, Gabrielle Roy et Marie-Anna Roy. Dix-neuvième colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest : Francophonie et langue dans un monde divers en évolution.
. 2001. « Langue et idéologie dans les textes de Gabrielle Roy publiés pour les enfants ». Voix et Images, vol. 25, no, p. 251-267. <http://www.erudit.org/revue/vi/2000/v25/n2/201479ar.pdf>. Consulté le .
. 2000. « La genèse des textes de Gabrielle Roy publiés pour les enfants ». Cahiers franco-canadiens de l'Ouest, vol. 9, no 1-2, p. 19-34. <http://www.cusb.ca/cusb/cahiersfco/v9textes/9romney.pdf>. Consulté le .
. 1997. « À la recherche d’une voix: les premiers récits de Gabrielle Roy ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 47-68. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Alexandre Chenevert: récit pluricodique ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 83-102. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l'Université Laval.
. 1995. « Bonheur d’occasion et Alexandre Chenevert: une narration sous haute surveillance ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 69-82. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Écrire le regard: analyse du discours optique dans Bonheur d’occasion ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 137-155. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Énoncé et énonciation: la rencontre du « moi/je » dans La Détresse et l’Enchantement ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 9-26. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Formations discursives pour l’hétéro- gène dans La Rivière sans repos et Un jardin au bout du monde ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 119-136. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Géographie urbaine et « géographie émotionnelle » dans Bonheur d’occasion ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 157-173. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « L’espace narratif de De quoi t’ennuies-tu, Éveline?: l’avènement d’un dire libérateur ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 103-117. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « L’inversion du sujet dans les œuvres de Gabrielle Roy: effets stylistiques, cohésion et cohérence du discours ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 193-210. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « L’inversion du sujet dans les œuvres de Gabrielle Roy: effets stylistiques, cohésion et cohérence du discours ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 193-210. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. Le bonheur du discours dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy. Colloque international «Gabrielle Roy».
. 1995. Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l'oeuvre de Gabrielle Roy. Québec : Presses de l'Université Laval, 212 p.
. 1995. « Structuration sémantique dans l’œuvre de Gabrielle Roy: l’exemple des lexèmes prairie et plaine ». In Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 175-192. Coll. « Portes de communications. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Sainte-Foy : Presses de l’Université Laval.
. 1995. « Structures maternelles, structures textuelles dans les écrits autobiographiques de Gabrielle Roy» ». In Portes de communication. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy, sous la dir. de , p. 27-46. Coll. « Portes de communication. Études discursives et stylistiques de l’œuvre de Gabrielle Roy ». Québec : Presses de l’Université Laval.
. 1995. L’inversion du sujet: son utilisation par Gabrielle Roy dans la description de l’espace. À la mesure du pays, 10e colloque du Centre d’études franco-canadiennes de l’Ouest.
. 1990.